Unité APSP - Accompagnement Pluridisciplinaire Spécialisé & Personnalisé

En septembre 2013, une unité d' Accompagnement Pluridisciplinaire Spécialisé et Personnalisé  (A.P.S.P) a ouvert au sein même du centre Bulle d'air. Cette dernière s'adresse aux enfants dont les difficultés d'autonomie ou le retard de développement obligent un taux d'encadrement plus important et une prise en charge très spécialisée et personnalisée.

 L'ouverture de cette unité, répond au souhait d'offrir aux familles qui viennent d'apprendre "l'autisme" de leur enfant, un lieu accueillant, à l'écoute, stimulant et pluridisciplinaire.

En septembre 2013, une unité d' Accompagnement Pluridisciplinaire Spécialisé et Personnalisé (A.P.S.P) a ouvert au sein même du centre Bulle d'air.La prise en charge précoce est la priorité de l'équipe du centre Bulle d'air. Aussi un travail en lien avec les unités diagnostiques est indispensable.

Cet espace propose des temps de rééducation,  de stimulation et de socialisation encadrés par des personnes formées, ainsi qu’un accompagnement des familles.

L'unité A.P.S.P se veut de façon complémentaire un lieu de répit pour les familles et d'épanouissement pour les enfants.

L'équipe assure une prise en charge mixte (en individuel et en très petit groupe) afin de renforcer l'enfant dans sa capacité d'adaptation au groupe et le préparer au fil du temps aux contraintes du milieu ordinaire.

 

En septembre 2013, une unité d' Accompagnement Pluridisciplinaire Spécialisé et Personnalisé (A.P.S.P) a ouvert au sein même du centre Bulle d'air.Pour qui ?

L'unité A.P.S.P. (Accompagnement Pluridisciplinaire Spécialisé et Personnalisé) s'adresse à des enfants T.S.A (Trouble du Spectre Autistiques) de 1 à 5 ans.

Les enfants profitant de cette infrastructure présentent des troubles et/ou un degré d'autonomie insuffisants pour accéder d'emblée aux groupes du centre de loisirs.

 

Quelle proposition ?

  • les enfants viennent pour 3 heures consécutives, 2 fois par semaine
  • ils sont accueillis en petits groupe (4 enfants maximum)
  • ils sont encadrés par 2 éducatrices spécialisées
  • les rééducations sont assurées par des orthophonistes et psychomotriciens en exercice libéral
  • la prise en charge de l'enfant est intégrative : un temps en petit groupe afin de favoriser la socialisation et un temps un individuel.

En septembre 2013, une unité d' Accompagnement Pluridisciplinaire Spécialisé et Personnalisé (A.P.S.P) a ouvert au sein même du centre Bulle d'air.Déroulé de la demi-journée (3 heures) :

  • 30 mn en petit groupe: accueil et socialisation autour du jeu
  • 30 mn de rééducation orthophonique (en individuel)
  • 30 mn de stimulation (en individuel)
  • 30 mn de rééducation psychomotrice (en individuel)
  • 30 mn d'intégration sensorielle et d'imitation (en individuel)
  • 30 mn de regroupement autour d'une collation et de la détente

 

Outils utilisés

  • pour la communication: le PECS et le programme de langage Makaton
  • pour la structuration du temps et de l'espace : TEACCH
  • pour la gestion des comportements : A.B.A
  • pour l'intégration sensorielle : formation d'Isabelle Barbier
  • pour l'imitation et la gestions des émotions les projets indiviuduels s'appuient sur le programme de  DENVER

    Le programme de DENVER, approche recommandé par la Haute Autorité de Santé pour la prise en charge précoce des enfants T.S.A.

    Le jeu et l’affect positif sont au cœur de l’intervention. L’intervenant suit la motivation et les intérêts de l’enfant, c’est donc ce dernier qui effectue le choix des activités. Le travail de l’intervenant est alors d’insérer, au sein du jeu de l’enfant, un apprentissage des compétences déterminées par les objectifs. Le jeu est rythmé par une succession de tours de rôles entre l’intervenant et l’enfant, aussi bien dans l’imitation que dans l’élaboration de l’activité. Les interactions sociales sont donc continuellement sollicitées.

    Les activités peuvent être aussi bien avec un objet (ex : jeu avec un ballon) que de simples échanges dyadiques (ex : chansons).

    L’affect positif est une priorité dans chaque activité. Les tentatives de communication de l’enfant, qu’elles soient verbales ou non verbales, sont soutenues par une réponse positive, des félicitations et un affect hautement positif

       
En septembre 2013, une unité d' Accompagnement Pluridisciplinaire Spécialisé et Personnalisé (A.P.S.P) a ouvert au sein même du centre Bulle d'air. En septembre 2013, une unité d' Accompagnement Pluridisciplinaire Spécialisé et Personnalisé (A.P.S.P) a ouvert au sein même du centre Bulle d'air. En septembre 2013, une unité d' Accompagnement Pluridisciplinaire Spécialisé et Personnalisé (A.P.S.P) a ouvert au sein même du centre Bulle d'air. En septembre 2013, une unité d' Accompagnement Pluridisciplinaire Spécialisé et Personnalisé (A.P.S.P) a ouvert au sein même du centre Bulle d'air.

séance de stimulation individuelle

la salle de  groupe/socialisation

la salle de psychomotricité

Lucas en séance d'imitation

Projet de l'enfant

Après un temps d'évaluation fine de l'enfant, un projet individuel de stimulation et rééducation personnalisé est proposé par l'équipe pluridisciplinaire (psychologue, orthophonistes, psychomotriciens et éducateurs) et validé avec les parents.

En septembre 2013, une unité d' Accompagnement Pluridisciplinaire Spécialisé et Personnalisé (A.P.S.P) a ouvert au sein même du centre Bulle d'air.Ce projet est réévalué régulièrement en équipe avec la famille afin d'accompagner au mieux l'enfant dans ses progrès.

Les parents sont invités tous les 15 jours à rencontrer la psychologue afin de pouvoir se faire relais actif à la maison et participer à la généralisation des progrès.

 

Un lien étroit est entretenu avec les personnes intervenant auprès de l'enfant à l'extérieur du centre Bulle d'air (crèche, école, assistante maternelle...) afin de permettre autant que possible la généralisation des acquis.

 

Documents et infos pratiques

Horaires : 9h00-12h00 ou 14h-17h

Tarifs : 70€ / 3 heures + 40€ / semaine pour la psychomotricité

Documents à télécharger