Objectifs du projet

Puce Mots Comptent Triple, association de soutien au projet de centre d'accueil pour enfants handicapés Bulle d'Air

Esprit du projet

Au fil du temps le projet de création d’un centre s’est enrichi et affiné. Cependant, lorsque nous en avons imaginé le cœur, nous avons identifié un certain nombre de critères fondamentaux.

Nous pourrions appeler cela une « philosophie » de vie, un fil rouge ou tout simplement une nécessité de se retrouver tous autour d’un projet commun.

  • Accompagner et informer les personnes en charge des enfants en milieu ordinaire (écoles, crèches) pour assurer une approche cohérente.
  • Assurer un lien de qualité entre l’établissement et la famille avec la mise en place d’un cahier de liaison*, rempli à la fin de chaque activité (petit résumé en pictogrammes accompagné d’une photo pour que les enfants puissent au fil du temps se faire eux-mêmes le porte-parole, relais actif de leur journée).
  • Proposer des temps d’information et d’échanges aux parents au sein de l’établissement de façon régulière.
  • Nommer une personne « responsable pédagogique », garante du projet.
  • Former au programme MAKATON l’ensemble du personnel intervenant dans l’établissement. Le MAKATON est une approche multi-modale de la communication associant la parole aux signes et/ou à des pictogrammes (voir annexe).
  • Sensibiliser des adolescents au handicap, en proposant à des lycéens (1ère, terminale) de venir aider à l’encadrement (un engagement sur l’année scolaire pour un créneau horaire précis).

Objectif principal

Les intervenants du centre bulle d’air seront en relation étroite avec les établissements accueillant les enfants en milieu ordinaire (écoles, crèches, centres de loisir).

Cette coordination  sera au cœur du projet individuel de chaque enfant. Ainsi, les projets individuels seront élaborés et enrichis grâce aux échanges faits lors des réunions en équipe éducative.

 

L’objectif du centre est triple :

Favoriser la progression des enfants handicapés

  • En assurant un lien de coordination entre l’école (ou la crèche), les rééducations et les loisirs adaptés.
  • En réunissant en un même endroit une équipe pluridisciplinaire spécialisée (éducateurs et rééducateurs)

 

Favoriser l’épanouissement des enfants

  • En soutenant leur scolarisation ou leur accueil en collectivité (crèches, centres de loisirs, haltes-garderies)
  • En facilitant l’accès à des loisirs adaptés.
  • En multipliant les contacts avec leurs pairs pour préparer leur orientation probable en milieu spécialisé.

 

Favoriser l’équilibre des familles

  • En libérant du temps pour l’ensemble de la famille

Puce Mots Comptent Triple, association de soutien au projet de centre d'accueil pour enfants handicapés Bulle d'Air

Description du projet

Population accueillie

Le centre bulle d’air s’adresse à des enfants présentant une déficience mentale* (sans troubles autistiques majeurs ou déficiences motrices importantes) et un trouble sévère du langage associé ou non

Par exemple : trisomie 21, retard global, dysphasie, certains syndromes génétiques, TED légers…

Dans un souci d’homogénéité, et dans le but d’établir des projets à partager en groupe, la décision finale d’intégration de l’enfant sera effective suite à une évaluation globale et à une concertation pluridisciplinaire lors d’une période d’essai.

3 pôles d’accueil : détente, ateliers et rééducations

Pôle « détente » : 3 - 10 ans

En partant du constat initial que ces enfants ne peuvent soutenir raisonnablement des rythmes d’activités trop intenses, la structure souhaite proposer un lieu « d’éveil et de jeux » confortable. Un temps dédié à la détente et au jeu libre.

Cet espace serait ouvert de 8h à 18h. Cela permettrait aux enfants de rester dans l’établissement pendant un temps assez long mais limité à quelques demi-journées par semaine maximum.

L’objectif est de leur permettre de récupérer entre les moments de rééducations et les ateliers.

Ce fonctionnement évitera à l’enfant et à sa famille la fatigue et la perte de temps en trajets multiples.

Pôle « ateliers éducatifs » : 3 - 10 ans

Ce pôle « ateliers » a pour vocation d’offrir des loisirs adaptés divers et des expériences de socialisation régulières avec leurs pairs à des enfants en situation de handicap.

Le but de ces ateliers en groupe est de permettre aux enfants de partager des « expériences de vie » avec leurs pairs.

Ils pourront ainsi transposer leurs acquisitions faites en individuel (langage, motricité fine …) dans un petit groupe ; puis dans un second temps, les généraliser en grand groupe (classe, crèche…) et ainsi être plus adaptés et plus performants en milieu ordinaire.

Les enfants, par groupes de 5 maximum, seront encadrés par un éducateur et un animateur. Un rééducateur (orthophoniste ou psychomotricien) interviendra régulièrement sur les groupes dont il sera le référent. Le rééducateur aura pour tâche de guider les intervenants pour élaborer et faire évoluer les objectifs du groupe. Ainsi, le rééducateur assurera une cohérence et une adéquation entre les temps de loisirs et la rééducation individuelle des enfants.

Le choix des ateliers sera proposé aux parents par l’équipe de professionnels en fonction des objectifs visés et du développement même de l’enfant.

Un cahier de liaison sera systématiquement rempli par l’équipe (illustration avec photos et textes pictographiés) pour assurer le lien avec les familles.

Dans un souci d’adaptation à l’âge et aux besoins des enfants, deux propositions pourront être faites :

  • 3 - 6 ans : groupes de stimulation, socialisation et travail d’autonomie.
  • 7-10 ans : socialisation, autonomie, activités sportives, artistiques etc.

Les différentes activités proposées

Nous souhaitons proposer un certain nombre d’activités. Toutefois, certaines d’entre elles dépendent d’infrastructures particulières ; aussi ceci n’est qu’une liste de propositions à ajuster en fonction de l’environnement définitif et des qualifications des éducateurs.

  • Cuisine
  • Activités manuelles : peinture, poterie, art plastique
  • Multimédias
  • Sport : mini tennis, basket, foot…
  • Jardinage, potager, ferme
  • Théâtre

Les ateliers se feront sur une durée de 1 heure à 1 heure 30.

Pôle « rééducations » : 0 – 20 ans

Les rééducateurs prendront en charge des enfants dès le plus jeune âge, jusqu’à l’adolescence.

Chaque patient pourra bénéficier de rééducations individuelles en orthophonie* et/ou psychomotricité* selon ses besoins propres.