Lexique

Aide (AMP)

L'aide médico-psychologique exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne.

Haut de page

Ateliers

Activités proposées à des enfants porteurs de handicap, encadrées par deux professionnels (un rééducateur paramédical et un éducateur spécialisé).

Haut de page

AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire)

Personne s’occupant de l’accompagnement dans le cadre scolaire d’enfants en situation de handicap.

Haut de page

Brain gym

La brain gym pour vocation de développer le potentiel d’apprentissages en utilisant les mouvements du corps ainsi que des activités de réflexion.

Haut de page

Cahier de liaison

Support écrit permettant de faire un lien entre le centre et la famille de l’enfant.

Haut de page

CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce)

Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

Haut de page

CMP (Centre Médico-Pédagogique)

Centre Médico-Pédagogique

Haut de page

Déficience mentale

Le fonctionnement intellectuel est significativement inférieur à la normale et l'on retrouve une inadaptation dans au moins deux des domaines suivants : communication, soins personnels, vie à la maison, talents sociaux, vie communautaire, notions de base, loisirs, travail…

Haut de page

Déficience motrice

Déficience du système sensorimoteur due à une lésion cérébrale.

Haut de page

Dysphasie

Correspond à un trouble durable du langage (en opposition à un retard de langage). L’enfant dysphasique souffre de difficultés sévères de compréhension et/ou d’expression. Il ne parvient pas à transmettre un message oral efficace avant de longues années de rééducation. Certains enfants ne présentent aucune déficience intellectuelle (dysphasie dite « pure ») cependant la plupart des enfants dysphasiques présentent des difficultés d’attention, de comportement et un retard psychomoteur associés.

Haut de page

Educateur spécialisé

Intervenant qui a pour mission de « favoriser le développement de la personnalité et la maturation sociale des jeunes inadaptés à travers diverses situations spontanées ou suscitées, vécues dans le cadre naturel ou institutionnel ».

Haut de page

Equipe éducative

La réunion d’équipe éducative est constituée des parents et des principaux intervenants concernés par le projet scolaire de l’enfant (enseignant, Auxiliaire de vie scolaire, psychologue scolaire, médecin, rééducateurs etc.). Les équipes éducatives ont pour rôle la mise en place et le suivi du Projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Haut de page

Equipe pluridisciplinaire

Elle correspond à un regroupement de différents professionnels spécialisés (pédiatres, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, psychologues…). Leur concertation permet de mettre en place une prise en charge personnalisée et adaptée pour l’enfant handicapé.

Haut de page

GEIST 21

Associations départementales qui ont pour but de concourir à une meilleure prise en charge globale de personnes atteintes de trisomie 21.

Haut de page

Gepalm

Formation sur l’étude du développement des structures logico-mathématiques et cognitives.

Haut de page

Gestion mentale

Outil qui permet de rendre les apprentissages performants en s’appuyant sur la mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique.

Haut de page

IME (Institut Médico-Educatif)

Institut Médico-Educatif. Ils accueillent des enfants et adolescents atteints de déficience mentale présentant une prédominance intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques (troubles de la personnalité, moteurs et sensoriels, de la communication).

Haut de page

Kinésithérapie

Discipline de santé qui consiste en l'utilisation de mouvements actifs et passifs dans un but thérapeutique et de rééducation.

Haut de page

Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances

La loi du 11 février 2005 est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975 ; la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été votée le 11 février 2005 (Journal officiel du 12/02/2005).

Haut de page

MAKATON

Le MAKATON est un programme d’aide à la communication et au langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et / ou les pictogrammes.

Voir le site officiel de MAKATON France.

Haut de page

Modalités de communication

Pour établir une communication, nous pouvons utiliser différents canaux. Le message pourra être transmis grâce au langage oral (modalité verbale), ou bien grâce aux signes de la Langue des Signes Française (modalité signée), enfin grâce aux pictogrammes développés dans le programme Makaton (modalité pictographiée).

Haut de page

Orthophonie

Discipline paramédicale dont les professionnels dépistent et traitent les troubles de la communication orale et écrite.

Haut de page

Prise en charge précoce

Prise en charge dès les premiers mois de vie de l’enfant. L’éducation précoce recouvre deux interventions complémentaires : l’accompagnement des parents dans leurs premiers pas aux côtés de leur enfant « différent » et la stimulation de l’enfant lui-même pour l’aider à développer au mieux ses capacités.

Haut de page

Psychomotricité

Discipline paramédicale résultant de la synergie qui existe entre les fonctions motrices et les fonctions psychiques.

Haut de page

Rééducateurs

Professionnels paramédicaux en charge de la rééducation des enfants porteurs de handicap : orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes, kinésithérapeutes...

Haut de page

Responsable pédagogique

Personne garante du projet pédagogique de l’établissement.

Haut de page

Sessad (Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile)

Pour répondre à un droit légitime de l’enfant handicapé, soit l’école est intégrée dans l’établissement spécialisé qu’il fréquente (Institut médico-éducatif, hôpital de jour…), soit elle se déplace dans les lieux où l’enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités. Ainsi, dans le cas d’un Sessad, ce sont les personnels du secteur médico-éducatif qui viennent travailler dans ou avec une école, auprès d'un enfant en intégration scolaire. Notons ici que le terme de "domicile" prête à confusion, puisqu’il marque essentiellement la différence d'avec l'établissement spécialisé.

Haut de page

Syndrome génétique

Handicaps divers résultant d’une anomalie génétique.

Haut de page

TED (Trouble Envahissant du Développement)

Trouble Envahissant du Développement. Trouble de la communication verbale et non verbale associé à des troubles de la relation sociale, un désintéressement pour le monde environnant et des conduites répétitives. L’autisme est le plus connu des TED.

Haut de page

Trisomie 21

Syndrome génétique, impliquant une anomalie sur le chromosome 21. Aujourd’hui, en France un enfant trisomique naît chaque jour. Ses difficultés sont durables et sont d’intensité diverses. Elles touchent invariablement trois domaines : le développement du langage, les capacités intellectuelles et le développement psychomoteur.

Haut de page

Trouble spécifique du langage

Troubles autistiques