Le centre Bulle d'air

Centre Bulle d'Air, solution adaptée complémentaire à leur accueil en milieu ordinairePopulation accueillie

Le centre de loisirs s’adresse à des enfants de 3 à 10 ans présentant un trouble sévère du langage associé ou non à une déficience mentale (sans troubles du comportement majeurs ni déficience motrice importante).

Par exemple :

  • trisomie 21
  • retard global
  • dysphasie
  • troubles des apprentissages
  • certains syndromes génétiques
  • TED
  • syndrome autistique Asperger…

Dans un souci d’homogénéité et dans le but d’établir des projets à partager en groupe, la décision finale d’intégration de l’enfant sera effective suite à une période d’essai
 

Deux modalités d'accueil : détente et ateliers adaptés

La détente

La structure propose un lieu d’éveil et de jeux confortable. Un temps dédié à la détente et au jeu libre. L’objectif est de leur permettre de récupérer entre les moments de rééducations et les ateliers. Les enfants, en petit groupe sont accompagnés par des animateurs ou des éducateurs.     

Centre Bulle d'Air, solution adaptée complémentaire à leur accueil en milieu ordinaireLes ateliers adaptés

Ce pôle a pour vocation d’offrir aux enfants des activités de loisirs et des expériences valorisantes et ludiques régulières avec leurs pairs. Les enfants, par groupes de 5 en moyenne, sont encadrés par un ou deux intervenants.

Le choix des ateliers est proposé aux parents par l’équipe en fonction des objectifs visés et du développement même de l’enfant.

Une orthophoniste intervient régulièrement. Référent pédagogique, elle a pour but de faire évoluer les projets du groupe.

Un cahier de liaison est systématiquement rempli par l’équipe (illustration avec photos et textes pictographiés) pour assurer le lien avec les familles.

Les différentes activités proposées :

  • cuisine
  • activités manuelles : peinture, poterie, art plastique, multimédias, éveil musical, gestes du quotidien, lecture et contes…

 

La place de la rééducation

Des rééducateurs (orthophonistes, psychomotriciens, etc…) peuvent prendre en charge des enfants dès le plus jeune âge au sein de leur cabinet (annexé à l’espace « bulle d’air ») pour les familles qui en font la demande.


Le soutien de la parentalité

Plus largement, à travers l’accompagnement des familles qui est fait au sein des cabinets libéraux, ressort la nécessité d’offrir aux parents, grands-parents et frères et sœurs des temps d’échange, de partage et d’écoute mutuelle.
 
Les moments consacrés aux familles leur donnent l’occasion de se retrouver, de mettre en commun leur expérience et de faire émerger des sujets qui les questionnent.
 
Ces temps de rencontres sont organisés régulièrement dans l’année, avec l’intervention de professionnels extérieurs si nécessaire (les thèmes abordés peuvent être proposés par l’équipe de professionnels ou par les familles).
 
Par ailleurs l’équipe a mis en place un blog ayant pour objet de favoriser les échanges entre les intervenants de Bulle d’air et les parents.

Cet outil intégré au site internet permet d’échanger des informations générales, des documents et offre un espace de parole supplémentaire.

 

Un lien avec les enfants valides

Dans la mesure du possible, des projets seront élaborés dans l’année pour favoriser du lien entre enfants valides du secteur et enfants porteurs de handicaps.
 
Cette mixité garantit un enrichissement mutuel que la structure espère soutenir et développer au fil du temps

 

 

 

 

L'équipe

Priscilla Werba, fondatrice du concept de Centre Bulle d'Air

 

Priscilla Werba, responsable pédagogique

Orthophoniste en exercice libéral

Mère de 3 enfants. Elle est la seconde d'une fratrie de dix enfants donc deux sont handicapés mentaux, avec troubles psychiatriques.

Orthophoniste dans les Yvelines, elle est spécialisée dans la prise en charge des troubles du langage et de la communication (troubles autistiques, trisomie 21, syndromes génétiques, dysphasie, trouble des apprentissages, retard global...). Au moment où elle se lance dans cette aventure avec les familles et des partenaires de soins, elle accompagne à son cabinet plus de 40 familles touchées par le handicap. Elle est formatrice au programme Makaton.

     

 

Emilie Allamondo  

Émilie Allamando

Animatrice sociale de formation

Après de nombreuses expériences bénévoles et salariées auprès d'enfants et adultes handicapés mentaux et handicapés moteurs, Émilie se tourne vers la prise en charge des enfants autistes. Elle a accompagné pendant une année un très jeune enfant autiste à son domicile et a assuré le lien avec toutes les prises en charge extérieures.

Ensuite, elle occupe un poste d'éducatrice spécialisée au sein de l'association Agir et Vaincre l'Autisme à Chambourcy. Elle est spécialisée dans la méthode comportementale A.B.A et est formée au programme de langage Makaton.

     

 

Florence Pourchet  

Florence Pourchet

Diplômée d'un DEA d'histoire de l'art et artiste-peintre

Mère de trois enfants dont un fils malvoyant. Depuis toujours, Florence est passionnée par les endants et la mise en oeuvre de leur talent artistique (arts plastiques et musique). Elle a eu la chance de pouvoir animer de nombreux ateliers dans les différentes écoles de la boucle de Seine avec l'éternel souci de donner à ses élèves du plaisir et de la confiance dans la créativité. Florence a aussi accompagné son fils ainé porteur de handicap dans le monde de la musique. Aujourd'hui, ce dernier se produit en concert pour la plus grande fierté des siens. Reconvertie en tant qu'AVS dans une école primaire, elle anime également des séances de soutien scolaire et d'éveil auprès d'un enfant dysphasique.
     

 

 

Les rééducateurs

 

Christine Lehmann  

Christine Lehmann

Psychomotricienne en exercice libéral

Mère de deux enfants. Christine a travaillé en libéral pendant 23 ans auprès d'enfants porteurs de trisomie 21 au sein du service des soins du GEIST 21 des Yvelines. Elle s'est formée à plusieurs programmes pédagogiques (gestion mentale, Gepalm, brain gym) et plus récemment au programme Makaton.

     

 

 

Aurélie Weizmann  

Aurélie Weizmann

Orthophoniste en exercice libéral

Aurélie a commencé par travailler en libéral et, très rapidement, a accepté un poste à temps partiel complémentaire au CAMSP de Montrouge, où elle a exercé ces 6 dernières années. Le travail et l'échange en équipe est au centre de ses préoccupations. Au fil du temps, elle s'est formée à cogi'act (rééducation logico-mathématique), aux troubles de l'oralité, au PECS (communication par échange d'images) et enfin au programme Makaton.

     

 

Cliquez ici pour télécharger notre plaquette et notre guide d'accueil au format PDF.