La naissance du projet

 

Centre Bulle d'Air, solution adaptée complémentaire à leur accueil en milieu ordinaireLe projet Bulle d'air est né d'une réflexion commune entre parents et professionnels réunis autour de plus de 40 enfants porteurs de handicap de la boucle de Seine (78).

 

En 2009, une visite de la Fùndacion Sindrom de Down de Madrid (qui prend en charge plus de 1400 personnes déficientes mentales) a permis à l'équipe de découvrir un modèle d'accueil et de prise en charge du jeune enfant handicapé très complémentaire au milieu ordinaire et a très largement inspiré l'écriture du concept.

 

Cette proposition innovante s'inscrit dans le parcours habituel de scolarisation des enfants handicapés et propose une solution adaptée complémentaire à leur accueil en milieu ordinaire.

 

En effet, la structure ouvre ses portes à temps partiel à ces enfants en leur offrant un espace nécessaire à leur équilibre et leur épanouissement : un lieu de détente et d'éveil adapté à leurs rythmes et leurs capacités.

 

L'équipe est entièrement formée au programme de langage Makaton (programme d'aide à la communication et au langage, constitué d'un vocabulaire fonctionnel, utilisé avec la parole, les signes de la LSF et/ou des pictogrammes).

 

De nombreuses rencontres associatives nous ont permis d'avancer, d'affiner notre projet initial.

 

Ainsi, les responsables de l'Association Avenir APEI nous ont apporté leur soutien et toute leur expertise au fil du temps. Leur confiance et leur soutien ont été un allié précieux pour nous permettre d'aboutir.
Nous tenons à les remercier chaleureusement.