Information, conférences et accompagnement

Attention : le nombre de places étant limité, veuillez impérativement confirmer votre présence par email à priscilla.werba@orange.fr au plus tard la veille de la conférence.

Programme 2016 - 2017

Cliquez ici pour consulter les dates des conférences sur l'Agenda.

Ressources, documents et bibliographies

 

  Bibliographie et Webographie - Epsilon, sensibilisation à l'autisme
     
  Bibliographie et Webographie - Livret autisme AVS
     
  Bibliographie et Webographie • Vie Quotidienne – Vie familiale - Fratrie
     
  Bibliographie et Webographie • Vie affective et vie intime chez l’adolescent porteur de handicap
     
    >> voir tous les documents téléchargeables

 

Grâce à une aide financière du conseil général et de la CAF dans le cadre du REAAPY, l'association Joker offre gratuitement l'accès à diverses conférences et soirées d'information
L'équipe du centre "bulle d'air" accompagne plus de 95 enfants avec handicap. La prise en charge et l'accompagnement évolue en fonction de l'âge de l'enfant, mais un critère reste constant: la très grande difficulté d'adaptation de ces enfants.

Ces enfants tous si différents déstabilisent, questionnent le milieu ordinaire. La scolarité des enfants reste fragile, l'accueil en centre de loisirs souvent remis en question et l'accès aux loisirs quasi-impossible pour la très grande majorité.

Grâce à une aide financière du conseil général et de la CAF dans le cadre du REAAPY, l'association Joker offre gratuitement l'accès à diverses conférences et soirées d'information à toute personne en faisant la demande.

L'ensemble des soirées d'information sont ouvertes aux familles  et aux professionnels qui suivent les enfants dans les différents milieux (crèche, école, loisirs....).
Ces temps d'échange et d'information sont aussi ouverts sur l'extérieur via un réseau de travail (territoire d'action sociale, IME, CMP, CAMSP, SESSAD, associations..).

 

Entre septembre 2012 et juin 2013, près de 450 personnes auront bénéficié de nos interventions.

 

Grâce à une aide financière du conseil général et de la CAF dans le cadre du REAAPY, l'association Joker offre gratuitement l'accès à diverses conférences et soirées d'informationLes moyens mis en œuvre

  • L'organisation de conférences avec des intervenants très spécialisés

    Par ex: la sensorialité des personnes autistes, la communication avec des personnes non verbales, la gestion des troubles du comportement invalidant la vie sociale...

 

  • Des temps d'échange, de partage pour les familles et les professionnels autour d'une thématique et animée par une tierce personne.

    Par exemple:  "comment faciliter au mieux la scolarité des enfants porteurs de handicap?", "comment jouer avec un enfant handicapé?, "comment adapter les supports ludiques?"....

 

  • Un temps de détente adapté aux enfants handicapés et leur famille.

    Grâce à une aide financière du conseil général et de la CAF dans le cadre du REAAPY, l'association Joker offre gratuitement l'accès à diverses conférences et soirées d'informationEn octobre 2012, l'association a privatisé le cinéma du Vésinet pour une séance adaptée (lumière tamisée tout le temps, sons baissé, portes ouvertes...). Cette proposition a permis à 30 familles d'expérimenter pour la première fois le cinéma avec leur enfant et la fratrie sans appréhension.

    En mars 2013, un groupe de jazz a organisé un concert adapté (peu de chansons, son atténué, interaction avec le public, petit jeux....)

 

  • Un accompagnement privilégié pour des familles en difficulté.Grâce à une aide financière du conseil général et de la CAF dans le cadre du REAAPY, l'association Joker offre gratuitement l'accès à diverses conférences et soirées d'information
    En 2012 l'association Joker a aidé 4 familles pour un accompagnement ciblé quant aux difficultés de comportement de leur enfant (très invalidant socialement).  Cet accompagnement spécifique s'est déroulé sur 3 rencontres avec la famille et la rédaction de protocoles comportementaux.

 

 

Infos pratiques