L'association Avenir APEI

Association de parents et d’amis de personnes handicapées mentales

Logo Avenir APEIAVENIR-APEI est née en 1999 de la fusion de trois associations créées en 1963 à Carrières sur Seine pour l’APEI de la Boucle de la Seine, en 1964 à Chatou, pour l’APEI les Courlis et en 1965 à Saint Germain en Laye pour l’APEI Accord.

Les parents qui ont développé ces associations avaient pour objectif d’ouvrir des établissements pour accueillir leurs enfants handicapés mentaux et développer leur autonomie.

Aujourd’hui, AVENIR-APEI compte 22 établissements et services (dont 3 dans le secteur enfance), 722 places et 350 collaborateurs.

Régie par la loi du 1er juillet 1901, cette association assure une mission de service public. Elle est à but non lucratif, non confessionnelle et apolitique.

Puce Mots Comptent Triple, association de soutien au projet de centre d'accueil pour enfants handicapés Bulle d'Air

Sa vocation

  • Apporter aux personnes handicapées mentales et à leurs familles l’appui moral et matériel dont elles ont besoin, en développant l’esprit d’entraide et de solidarité.
  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires au meilleur développement moral, physique et intellectuel des personnes handicapées mentales.
  • Promouvoir et gérer l’ensemble des établissements et des services pour garantir à la personne handicapée mentale l’insertion sociale, l’éducation, la formation, l’activité personnelle, les loisirs et l’épanouissement personnel.
  • Défendre les intérêts moraux et matériels de ces personnes auprès des élus, pouvoirs publics, commissions spécialisées ou autorisées de tutelle.
  • Etablir au plan local des liaisons avec les organismes, associations et établissements d’enseignement œuvrant en faveur des personnes handicapées.
Puce Mots Comptent Triple, association de soutien au projet de centre d'accueil pour enfants handicapés Bulle d'Air

Son ambition

  • Trouver des solutions adaptées et complémentaires aux propositions établies par la loi de février 2005 favorisant la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire.
  • Accroître et adapter les capacités d’accueil pour faire face aux besoins non satisfaits aujourd’hui.
  • Diversifier et personnaliser nos conditions d’accueil pour les adapter aux besoins de chaque personne handicapée mentale conformément à l’esprit de la loi du 2 janvier 2002 qui met l’accent sur leur prise en charge individualisée.
  • Améliorer et renforcer le service apporté aux familles des personnes handicapées mentales grâce à un accueil simple, efficace et chaleureux.
  • Doter chaque établissement de projets en adéquation avec les objectifs de l’association qui les valide et contrôle leur mise en œuvre.

Son rattachement

AVENIR-APEI est affiliée, sur un plan national, régional, départemental, à  :

  • L'UNAPEI : Union nationale, elle assure une mission de coordination et de représentation nationale. Elle est impliquée dans la réflexion législative pour faire connaître les attentes et les besoins des personnes handicapées et défendre leurs droits.
  • L'URAPEI : Union régionale, elle coordonne les besoins et assure le dialogue au niveau régional.
  • L'ADAPEI : Association Départementale, elle représente le mouvement parental dans les Yvelines et participe à l’élaboration du schéma départemental.